ARCE & ARE : ce qui change à partir du 1er avril 2025 !
De nouvelles règles s’appliqueront à l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) et à l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) dès le 1er avril 2025, dans le cadre de la nouvelle convention d’assurance chômage. On vous dit tout !
Nouvelles conditions pour l’ARCE:
L’ARCE reste versée en deux fois (50 % au début, 50 % après 6 mois). Cependant, les conditions pour le second versement évoluent. Le bénéficiaire devra désormais ne pas exercer un emploi en CDI à temps plein pour pouvoir percevoir la seconde moitié de l’aide.
Reprise des droits à l’ARE : une règle plus stricte:
Jusqu’à présent, il était possible de reprendre ses droits à l’ARE après avoir perçu l’ARCE.
Désormais pour demander la reprise des allocations ARE, vous devrez obligatoirement avoir mis fin à votre activité non salariée. La reprise du paiement de l’ARE interviendra après un délai différé, alors qu’auparavant, elle était immédiate.
Mensualisation du paiement de l’ARE:
À partir du 1er avril 2025, le montant de l’ARE sera versé sur une base fixe de 30 jours calendaires, quel que soit le mois, et ne variera plus en fonction du nombre de jours dans le mois.
Pourquoi ces changements ?
L’objectif est d’adapter les aides aux réalités de l’entrepreneuriat tout en clarifiant les conditions de cumul entre activité non salariée et allocations chômage.
Vous souhaitez être conseillé sur les aides à la création d’entreprise ?
Contactez le cabinet Brun Conseil pour un accompagnement sur-mesure ! https://brun-conseil.com/