Contrats de professionnalisation : l’aide à l’embauche bientôt supprimée ?
Mise en place durant la crise sanitaire, un projet de décret prévoit de supprimer l’aide à l’embauche versée par l’État pour les contrats de professionnalisation conclus à compter du 1er mai 2024 avec un jeune de moins de 30 ans.
Actuellement, les employeurs qui signent un contrat de professionnalisation avec un jeune de moins de 30 ans se voient accorder une aide à l’embauche de 6 000 € maximum lors de la première année de ce contrat.
Cette mesure, symbole d’un retour à la normale avant Covid, a pour objectif de réduire les dépenses du ministère du Travail de près d’1,1 milliard d’euros. Cette économie s’inscrit dans le cadre du plan d’économies de 10 milliards d’euros mis en place par le gouvernement.
Les plus de 30 ans en recherche d’emploi représentaient en 2022 plus de 80 % des personnes recrutées sous ce type de contrat, mais ne bénéficiaient pourtant pas de ladite prime. Pas d’inquiétudes pour ces derniers, les aides à l’embauche de 2 000 € octroyées par France Travail aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans « seront maintenues », assure-t-on au ministère du Travail.
Vous souhaitez en savoir plus sur votre éligibilité aux aides proposées par l’Etat ?
Nos experts sont là pour répondre à vos questions : https://brun-conseil.com/