SASU : Quelles sont les mentions obligatoires ?

par | 27 juin 2024 | Actualités du cabinet Brun Conseil

 

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est de plus en plus plébiscitée par les entrepreneurs souhaitant créer leur entreprise seuls. En plus d’offrir une grande souplesse de fonctionnement, cette forme juridique permet une limitation de la responsabilité de l’associé unique.

L’associé unique détient la totalité des actions de la société, ce qui lui confère un contrôle total sur les décisions et la gestion de l’entreprise.

Les caractéristiques clés de la SASU :

  • Une responsabilité limitée qui protège le patrimoine personnel : L’associé unique n’est responsable des dettes de la société qu’à hauteur de ses apports. Cela protège son patrimoine personnel en cas de difficultés financières.
  • Une flexibilité de fonctionnement : La SASU offre une grande liberté dans la rédaction des statuts et dans l’organisation de la société. L’associé unique peut définir librement les règles de fonctionnement et de gestion.
  • Une fiscalité avantageuse : La SASU est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), mais il est également possible d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR) sous certaines conditions.
  • Une facilité de transmission : La SASU permet une transmission facile des actions, ce qui peut être un avantage en cas de cession de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des SASU ?  Nos experts sont là pour vous accompagner ! https://brun-conseil.com/